Handicap. Les Charrues comme dans un fauteuil.

«Quand on voit leurs sourires, on a tout gagné». Cette année encore, les Charrues ont amélioré leur dispositif d’accueil des personnes handicapées. Leur logique: permettre à tous d’assister aux concerts. Leur dispositif: un parking réservé à moins de 300 mètres de l’entrée au festival, 91bénévoles, trois plateformes dédiées… Et pour la première fois, la possibilité de passer, deux par deux, quinze minutes sur le côté de la scène. Et tous les artistes, plus grands y compris, ont joué le jeu. Chapeau.

Le Télégramme – 19 Juillet 2010

Associations. L’argent des Vieilles Charrues sert à ça !

[…] 1000 € pour le Chant des Menhirs

Depuis 7 ans, l’association brestoise le Chant des Menhirs, pilotée par Ronan Vigouroux, est impliquée avec 50 bénévoles dans l’accueil des handicapés sur trois plateformes adaptées, dont une devant Glenmor.

 

« Ca demande du temps et une équipe soudée », souligne Ronan Vigouroux, dont l’équipe prend en charge 80 handicapés individuels ou issus de structures. « Ca change des entrées, c’est un investissement complet, poursuit Ronan. Sur la plateforme, quand tu as mal aux jambes à la fin de la journée, tu ne vas pas te plaindre … Et quand tu vois le bonheur d’être là, c’est extraordinaire ! »

Le chèque de 1000 €, cumulé aux autres activités (concerts, vente de CD, autres festivals, etc.) a permis en 2010 à l’asso de créer deux emplois en CDD. Ronan et ses amis peuvent ainsi continuer leur mission d’accompagnement des artistes émergents autour de Brest, mais aussi de prévention autour des risques de la fête : ceux de la route, MST, risques auditifs, etc .

Les bénévoles de l’Association Le Chant Des Menhirs ont participé au Festival des Vieilles Charrues 2010 en étant présents pour l’accueil et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Cette année 2010, l’innovation a été de permettre à des personnes handicapées de vivre un début de concert sur la grande scène durant les 15 premières minutes.

L’Association Le Chant Des Menhirs souhaite remercier Jacquito (régisseur), les artistes (Sophie HUNGER, MIKA, FM BELFAST, Gaetan ROUSSEL, INDOCHINE, GUSH, Alain SOUCHON et M), l’association les Vieilles Charrues et son directeur Loick Royant, qui nous ont permis de mener à-bien ce projet bien relayé par la presse et les médias.

Édition Spéciale Vieilles Charrues – Juillet 2010

Merci à Tous de participer et de faciliter l’accessibilité de tous à la musique ! 

Menu